Translate

Article de l'Ing Agr Pierre Bois d'Enghien sur la palme

© World Bank Photo Collection
Le palmier à huile produit 8 à 10 fois plus d'huile végétale par hectare que les autres cultures oléagineuses et donc, pour une même production d'huile, il faut occuper 8 à 10 fois moins de superficie. Cela signifie que, dans le contexte d'une culture dans un environnement boisé, on déforestera 8 à 10 fois moins.
Notons au passage, que la déforestation n'est plus la norme. De plus en plus souvent, les palmiers à huile sont implantés en savane herbeuse ou arbustive, où ils participent à la fixation du carbone (35 Tonnes de Carbone par hectare) ou à l'augmentation de la biodiversité.

Ainsi, contrairement à ce qui est généralement véhiculé dans les médias, l'utilisation d'autres matières premières entraînerait une emprise foncière plus importante, une biodiversité moindre et bien sûr un recours aux herbicides et aux pesticides plus important. Il faut en effet 100 fois moins de pesticides pour produire une tonne d'huile de palme que pour une tonne d'huile de soja.

En Malaisie par exemple, deuxième producteur mondial, des rapports de la FAO (ONU) concluent que plus de 60 pour cent du territoire est toujours recouvert de forêts et que la Malaisie exploite 24 pour cent de ses terres pour le développement agricole. En France, ces chiffres sont bien différents: 29 pour cent de couverture forestière et 50 pour cent d'exploitation agricole. Difficile donc de donner des leçons à la Malaisie en matière de protection des forêts.

L'huile de palme est une alternative saine et naturelle et ne contient aucun acides gras trans. Par ailleurs, le coupable idéal que représente cette huile reste une alternative qui fait sens sur le plan sanitaire. Alors que vous appelez à une altération assumée de la recette de la pâte à tartiner, il est utile de rappeler que l'industrie agroalimentaire a généralement tendance à utiliser des huiles partiellement hydrogénées, dont la nocivité est universellement reconnue. D'ailleurs, ces huiles viennent d'être interdites aux États-Unis (et pas en France!). Les huiles partiellement hydrogénées sont des huiles végétales chimiquement transformées pour les rendre solides à température ambiante, modifiant leur profil nutritionnel pour ajouter les délétères et cancérigènes acides gras trans. 

J'aspire à mettre fin à l'incompréhension qui anime tout un peuple de petits fermiers -240.000 petits fermiers en Malaisie; 35.000 en Côte d'Ivoire, etc- qui ne cherche qu'à faire son travail à l'image de n'importe quel citoyen français et qui souffre de devoir subir de telles accusations.