Translate

Les mauvaises huiles végétales existent-elles?

On accuse trop facilement -et sans preuves- l’huile de palme d’être une mauvaise huile; ensuite les industriels changent leurs recettes sous la pression des distributeurs, qui eux-mêmes sont sous pression médiatique et, surtout, sous pression « novation marketing » pour obtenir plus des marges commerciales. Le savez-vous: consommation de lipides en France: seulement 2,3 % c'est la part huile de palme. Depuis des décennies, tour à tour, on nous présente un schéma manichéen huiles miracle - huiles poison.
Nos médias sont muselés pour nous informer des 4 dangers: A) les huiles hydrogénées B) les huiles vierges non bio C) les huiles peroxydées D) les huiles avec antioxydants artificiels.

Consommation des lipides en France

La France est le plus grand consommateur du beurre au monde (8kg/hab/an) alors qu'en 10 ans il a perdu 30% de sa consommation!. Ce sont les huiles végétales qui prennent la place (notamment huile de tournesol et l'huile de palme). L'huile de palme se consomme en France à un rythme de 2kg/hab/an (120.000T/an), tout comme l'huile d'olive (110.000T/an). Concernant les autres huiles végétales les plus consommées en France: l'huile de colza se consomme 3 fois plus que la palme (13,5kg/hab/an) et l'huile de tournesol suit régulièrement sa vitesse de 6,3kg/hab/an. Plus d'info: http://www.prolea.com/fileadmin/internet/fichiers/chiffres/Stats_oleopro_2008.pdf