Translate

Arrêt à la déforestation en Indonésie

Les déforestations en Indonésie ou au Brésil sont dues à la production intensive de la pâte à papier, de la culture du soja, des bois étanches pour nos meubles et parquets -comme le teck-, et à la production d'huile de palme.
Victime de sa grande productivité agricole, et de ses qualités uniques, l'huile de palme est très demandée. Le besoin alimentaire d'une population mondiale grandissante, la diminution de la pauvreté grâce à la mondialisation, la fin programmée du pétrole, la hausse de consommation des produits cosmétiques, font augmenter très fortement la demande d'huiles au monde.
Les prix sont en très forte hausse (+45% en 2010 !). Le problème? Une minorité des nouvelles plantations des palmiers à huile en Indonésie, non-bio, collaborent à la déforestation sauvage et à la spoliation des terres non cadastrées. Des solutions concrètes? Oui.
L'agriculture biologique, la certification RSPO généralisée, les politiques des pays producteurs (notamment l'Indonésie avec sa certification durable CSPO), et des pays consommateurs (Les Pays-Bas ont annoncé la consommation d'huile de palme certifiée RSPO obligatoire à partir de 2015). Nous préconisons clairement de consommer des huiles de palme certifiées bio, et des huiles de palme non-bio certifiées RSPO où CSPO.